Publié par Franck de LESDEMA dans ÉQUIPEMENT DE PROTECTION INDIVIDUELLE le 15/04/2019 à 08:38
Un équipement et protection individuelle (ÉPI) est un accessoire mis en place pour assurer la protection de l'employé lors de l'exécution de ses tâches quotidiennes sur son lieu de travail. Cet accessoire peut être porté ou être tenu par cet employé. Il limite ainsi les risques d'atteinte à son intégrité physique.
Quels sont les équipements de protection individuelle ?
Les EPI se divisent en 3 catégories :
Premièrement, la catégorie 1 : EPI protégeant des agressions minimes (qu’elles soient de nature chimique, physique, mécanique) non susceptibles de causer des blessures graves, par exemple vestes de cuisine, pantalon de cuisine, blouse médicale, chasubles, Chaussures de sécurité, baskets de sécurité, gants, sabots, casques anti-heurts, bouchons d’oreilles et lunettes, etc.
Deuxièmement, la catégorie 2 : EPI indispensables contre les agressions plus graves (qu’elles soient de nature chimique, physique, mécanique) susceptibles de causer des blessures sévères par exemple visières de protection, casques, gilets de sécurité, ou encore les masques.
Troisièmement, la catégorie 3 : EPI vous protégeant de dangers mortels, notamment des chutes, par example cordes, harnais, ainsi que les mousquetons.
Classement par famille, en fonction de la zone de notre corps que les EPI protègent :
Premièrement, la catégorie « protection de la tête » par exemple casques de chantier,
Deuxièmement, la catégorie « protection des yeux » par exemple lunettes de sécurité ou masque de soudure,
Troisièmement, la catégorie « protection des oreilles » par exemple bouchons d'oreilles, serre tête anti-bruit ou casque anti-bruit,
Quatrièmement, la catégorie « protection respiratoire » par exemple masque de protection respiratoire (anti-poussière voire masque complet.).
Cinquièmement, la « protection des mains » par exemple gants de travail multifonctions ou gants de protection,
Sixièmement, la catégorie « protection des pieds » par exemple chaussures de sécurité, bottes de sécurité, basket de sécurité, semelles antidérapantes, crampons de chaussure et chaussettes spéciales,
Septièmement, la catégorie « port de bons vêtements de travail » par exemple un gilet de travail, bleu de travail et un pantalon de travail en tissu robuste.
Une trousse de secours classique,
Une trousse de secours pour les yeux,
Une douche d'urgence est obligatoire = hygiène sécurité.
En conclusion, en suivant ces recommandations, vous serez un employeur en conformité avec les écrits des règles : équipements de protection individuels code du travail. De surcroît, le respect de touts ces remarques permet d'assurer la sécurité au travail de l'ensemble de votre personnel
Franck de Lesdema
À votre service
Poster un commentaire